La culture japonaise moderne

La culture japonaise moderne en 2020

de lecture - mots

Entre modernité et tradition, la culture japonaise moderne ne cesse de fasciner les étrangers, voyageurs, et fans de cet incroyable pays asiatique. Vous découvrirez toutes l'histoire, les croyances, les habitudes et les plaisirs parfois spectaculaires du peuple japonais. C'est assurément un voyage insaisissable que vous êtes sur le point de vivre, alors direction le pays du soleil levant ! 

Au fil du temps, la culture  japonaise moderne s'est vue fortement influencée par ses pays voisins, la Chine ou la Corée. Malgré cela, elle n'en demeure par moins différente. Cette étonnante culture moderne est représentative du peuple japonais par leurs attitudes et leurs habitudes. Les coutumes et traditions de ce gigantesque pays contribuent à penser que le Japon est vraisemblablement l'un des plus beaux pays du monde

1- La culture du Japon devenue moderne ?

22:00, alors que la nuit est déjà tombée sur la capitale japonaise, le quartier « électronique » d’Akihabara explose de mille feux.

Immergé dans le centre de la ville, et entouré de plus d'une centaine de gratte-ciel, plus immenses les uns que les autres, plongé dans un quartier futuriste où les enseignes publicitaires géantes sont maîtres. Des centaines de boutiques haute technologie de jeux vidéo, de magasins de mangas, ou encore de machines électroniques dans chaque coin de rue. C'est un boulevard d'autoroutes piétonnières qui se déroule devant vos yeux, devant les masques protecteurs d'une hygiène japonaise méfiante et protectrice. Comme un bond dans le futur, ébloui par les lumières de toutes les couleurs, des écrans publicitaires qui révèlent secrètement la présence des voitures électriques à peine entendues par les milliers de passants.

Carrefour de Shibuya la nuit à Tokyo
L'impressionnant carrefour de Shibuya à Tokyo.

L'architecture au Japon est aussi un aspect important qui s'incorpore aujourd'hui à la culture japonaise moderne. En effet, la première chose que l’on peut remarquer en regardant des photos de la ville de Tokyo, sont des grattes-ciel à perte de vue, un décor futuriste et impressionnant. Certainement l'une des évolutions les plus prestigieuses établi au fil des années. Grâce à l'avancée technologique et économique du pays, il a su se développer et devenir l'un des plus puissants du monde. Mais dans les entrailles de la ville, se cachent toujours des petits jardins secrets, où se trouvent monuments issus de la culture traditionnelle japonaise, notamment des temples bouddhistes qui rappellent au calme et à la tranquillité de l'ancienne capitale du Japon, Kyôto

2- La coutume Japonaise

Durant votre séjour au Japon, vous serez amené à découvrir les différentes coutumes japonaises. Vous découvrirez qu'elles sont très représentatives de ses habitants. La propreté, le calme et le respect sont les maîtres mots au Japon. Une destination de rêve, qui attire un grand nombre de voyageurs chaque année. Ce pays regorge de coutumes et de traditions qu'il est impératif de respecter, pour une immersion totale et une véritable expérience. 

La coutume Japonaise
La coutume Japonaise.

2.1 - La salutation : un art japonais

La salutation : Autant commencer par une bonne note. Si l'on souhaite aborder un habitant japonais, sachez qu'il existe plusieurs positions du corps. Le "salut" peut aussi varier selon le sexe de la personne. Par exemple, les femmes disposent leurs mains croisées devant elles, à hauteur du bassin. Les hommes eux, posent leurs mains sur leurs hanches et inclinent uniquement le haut du corps.

2.2 - Le restaurant : les origines du sushi  

Votre voyage au Japon n'en serait pas réellement un, si vous ne mangiez pas les célèbres sushis japonais. Pour la petite anecdote, le sushi a vu le jour au 5ème siècle avant Jésus-Christ, en même temps que l'arrivée de la riziculture dans le pays (culture du riz).

Prononcez le mot "itadakimasu" avant de commencer à manger, c'est un signe de gratitude et de politesse envers votre assemblée, réunie autour de votre table. Pour trinquer "Kampai" est le terme à utiliser pour symboliser leur présence en bonne compagnie et faire part de leurs enthousiasmes.

2.3 - Les temples bouddhistes et lieux culturels au Japon

Certainement l'une des coutumes les plus importantes, pour ne pas dire vitale pour la population japonaise. Les temples bouddhistes sont partie intégrande de leur mode de vie. Les nombreux parcs qui arborent les grandes villes japonaises en sont la preuve. Symbolisant le calme et la prospérité, ils sont le plus culminent de rencontre d'adorateurs de douceur et de tranquillité. La visite des lieux sacrés est une pratique courante dans la vie des Japonais.

Temple bouddhiste au Japon
Temple bouddhiste au Japon.

3- Le Japon en France

La culture française se diversifie au fil des années, aidée par sa grande passion pour le Japon, elle ouvre des portes à de nouvelles cultures. Il est bien connu que les Français adorent le pays du soleil levant. Demandez à vos proches, vous verrez ! Beaucoup ont pour rêve de partir dans un nouveau pays, et la majorité du temps qu'un seul en ressort. Il est vrai que ce pays est passionnant, il est certainement l'un des plus attractifs de notre planète. 

Pour les plus passionnés des voyageurs, découvrez notre collection de Globe Terrestre Interactif en partenariat avec un fabricant local de la ville de Kyoto. Partenaire depuis des années, nos échanges professionnels se sont rapidement transformés en une amitié entre deux cultures.

Collection Globe Terrestre Interactif

Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.