Massif montagneux en provence

Massif montagneux en Provence

de lecture - mots

Partons dans le Sud, à la découverte du massif provençal, où nous vous présenterons le plus grand "Haut de Provence" de la région. Découvrons ensemble les massifs montagneux en Provence et ses époustouflantes randonnées pédestres.

La France nous dévoile ses plus beaux massifs provençaux. Nous évoquerons les plus importants, parmi eux, certains constitués principalement de calanques ou de montagnes de très haute altitude, très connus dans le Sud de la France. Vous découvrirez le "massif montagneux en Provence",  aussi appelé "massif du midi" en détails pour préparer vos futures randonnées alpines ! Vous constaterez que les grandes crêtes montagneuses présentes en France contribuent fièrement à penser que la France est l'un des plus beaux pays du monde.

1- Qu'est-ce qu'un massif montagneux ? Les chaines de montagnes en Europe

Tout d'abord qu'est-ce qu'un massif montagneux ?  C'est un ensemble constitué de plusieurs hauteurs qui peuvent être d'une très haute altitude ou non. Une concentration de montagnes est alors établie, créant ainsi une ligne de crêtes, par sa forme massive et linéaire. Nous avons établi une liste des 6 massifs montagneux de France : 

  • Les Alpes (du nord et du sud)
  • Les Pyrénées
  • Le Massif Central
  • Le Jura
  • Les Vosges
  • Le Massif Armoricain
La chaîne des Pyrénées
La chaîne des Pyrénées.

En parcourant les routes françaises, il n'est pas difficile d'apercevoir différents massifs montagneux. En effet, ces derniers arborent massivement les territoires de la France. Vous avez maintenant découvert les 6 principales chaines de montagnes en France, il en existe des bien plus petites, implantées aux quatre coins des terres françaises. Dans la suite, nous parlerons plus précisément des massifs provençaux.

2- Quels sont les massifs montagneux en Provence ?

Il existe un grand nombre de massifs montagneux en Provence. Ils sont situés dans le Sud de la France. Nous avons répertorié certains d'entre eux, certainement les plus connus de la région.

  • Saint-Baume, superficie totale : 525 km², altitude : 1148 mètres, localisation : Département du Var.
  • L'Étoile, superficie totale : 360 km², altitude : 779 mètres, localisation : Département des Bouches-du-Rhône.
  • L'Esterel, superficie totale : 320 km², altitude : 618 mètres, localisation : Département du Var, Alpes-Maritimes.
  • Luberon, superficie totale : +/- 300 km², altitude : 1125 mètres, localisation : Département du Vaucluse.
  • Alpilles, superficie totale : +/- 175 km², altitude : 496 mètres, localisation : Département des Bouches-du-Rhône.

3- Mont Blanc, le plus haut sommet de France ?

Le plus haut sommet et le plus connu de France est le Mont Blanc, faisant partie intégrante du massif des Alpes. Celui-ci est étendu entre la France, l'Italie et la Suisse. En effet, si vous ne le saviez pas, le plus haut sommet de cette montagne mesure 4807 mètres de hauteur en décembre 2019. Ce qui lui donne le titre du plus haut sommet de l'Europe occidentale. Cette célèbre montagne a été gravie pour la première fois en août 1786 par Michel Paccard et Jacques Balmat.

Sommet du Mont-Blanc
Ville de Kyoto.

LE MASSIF DE PROVENCE DANS LE SUD DE LA FRANCE

Après avoir parcouru ensemble les sentiers vertigineux, en passant par la découverte des principales chaînes de montagnes de France à celles de Provence, vous pouvez désormais déterminer le lieu de vos prochaines randonnées pédestres en altitude, et ainsi mettre en avant vos destinations touristiques grâce aux cartes du monde, en mélangeant passion et décoration d’intérieur.  

Bannière collection carte du monde


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.