Quel est l'âge de la Terre ?

Quel est l'âge de la Terre en 2020 ?

de lecture - mots

La Terre est une planète qui arbore le système solaire depuis des milliards d'années. Nous vous dévoilerons l'âge de cette historique planète bleue, possible, grâce aux impressionnantes recherches scientifiques et aux innombrables analyses de météorites.

La Terre aussi appelée "planète bleue", est celle sur laquelle nous vivons. D'après de nombreuses études, elle serait une des seules capable de contenir une espèce vivante, comme les humains. Mais ce n'est pas la seule ! La planète Mars, d'après certaines analyses et approches, pourrait elle aussi contenir de la vie, en raison de la proximité et des similitudes entre cette planète et la Terre. Troublant n'est-ce pas ? Au passage, la présence de vie sur Mars, actuelle ou passée, reste une question ouverte.

Quel est l'âge de la planète Terre en 2020 ?

L'âge de la Terre est, selon les recherches et les connaissances actuelles de 4.55 milliards d'années. C'est à Clair Cameron Patterson un célèbre géochimiste américain que nous devons cet impressionnant résultat. En effet, grâce à ses connaissances en géochimie et spectroscopie, il développe dans les années 1950 la datation à l'uranium-plomb, ce qui lui permet de déterminer précisément l'âge de la Terre et du Système solaire.  

Pourquoi utiliser des météorites pour déterminer l'âge de la Terre ?

Des calculs scientifiques qui reposaient sur la datation radiométrique, ont prouvés que les météorites (objet solide d'origine extraterrestre) s'étaient formés au même moment que la Terre, à partir d'un réservoir de matière identique il y a 4,55 milliards d'années. C'est grâce à ces échantillons de météores analysés que Clair Patterson a pu justement déterminer l'âge de la Terre.

Collection Globe Terre Interactif

Quel est l'âge du Système Solaire en 2020 ?

L'évolution scientifique et le développement de la datation radiométrique ont permis, grâces aux nombreuses analyses des minéraux riches en uranium dissimulés sur notre planète, de déterminer l'âge du système solaire. Les plus anciens solides connus des météorites sont datés de plus de 4,567 milliards d'années. En comparant la luminosité et la masse du Soleil à celles des multitudes d'autres étoiles, nous en avons déduit que le système solaire ne pouvait être que plus ancien que ces roches, ce qui nous donne l'âge du système solaire, supérieur à celui de notre planète Terre. Soi-disant en passant, pour les aventuriers les plus téméraires, vous avez la possibilité de poursuivre votre lecture en découvrant les plus beaux pays du monde.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.